Les Deuch des Gaves Reunis
lesdeuchdesgavesreunis@hotmail.fr
 
France 3 ( La 2CV de VIVI )
Vign_sam_0586
Aprés la disparation tragique de ma 1ère 2cv "FRANCE3" détruite par un incendie volontaire par une personne malvaillante en Novembre 2002 et que mon père m' avait offerte par surprise le jour de mes trente ans, et aprés des mois et des mois de détresse et de pleurs , que mon père me fait la promesse de m' en refaire une autre.
Chose promise, promesse tenue !!!!!!!!!!! .C' est dans le petit village de LARQUY dans les LANDES, qu'il a déniché une 2cv avec le chassis cassé, il l'a ramène à la maison et de mon côté , je lance un appel de détresse sur deux magazines de 2cv à tous les club deuchiste de FRANCE et de Navarre en leur justifiant mon appel au secours ( photo à l' appui ) et en leur demandant diverses pièces afin que mon père puisse reconstituer ma 2ème " FRANCE 3" . Mon appel est entendu. Et là c' est une immense chaîne de solidarité deuchiste qui se met en place. Quelques pièces par ci, quelques pièces par là et pour la plupart offertes ou vendues à un prix dérisoire, qui a permis la recontitution de ma 2cv. (Encore un grand merci à tous ces gens pour leur grande générosité )et voilà mon PAPA à l' ouvrage pendant des mois et des mois. Le plus dur a été de retrouver la scellerie en tissu blanc rayée de bleu bien spécifique à la série limitée de la 2cv " FRANCE3", mais là aussi les deuchistes ont été d' un fair-play hors norme. Passage oblige chez le peintre carrossier, pause des stickers bleus sur les côtés, le capot AV, la malle AR , mise en place de la capote blanche rayée de bleue et ma 2cv est terminée courant du mois de MAI 2003.
Et au volant de ma nouvelle "FRANCE3" sur la route des LANDES et grâce au courage et savoir faire de mon PAPA et la grande solidarité de certains deuchistes que je me suis rendue au rassemblement des 2cv qui se tenait à LIT & MIXTE ( 40 ) en MAI 2003
UN GRAND MERCI A MON PAPA. Je vous présente ma " FRANCE3" !!!!! Elle est belle n'est -ce pas ??????
AZAM Export 1967de Jean-Claude
Vign_sam_0593
C' est ma fille et mon gendre qui ont trouvé ma 2cv azam export de 1967 , elle été garée dans une rue de PEYREHORADE.
Son état extérieur laissait à désirer( peinture fanée , ailes cabossées etc...)à l' intérieur plus de banquette AR , pour la banquette AV la scellerie été inexcistante, une planche en bois tenue par des ficelles faisait l' affaire de son propriétaire. Pauvre 2cv, ma fille contacte son propriétaire et là je décide de lui acheter sa 2cv afin de la restaurer dans son originalité!!!!
Marché conclu, la 2cv " Azam Export" Modèle racissime , 1ere main, faible kilométrage ( 80000km au compteur) nous appartenait. Arrivé à la maison, la séance de relooking commence. Vérification du chassis ( trés sain) AH!!! quel soulagement!! quand à la carrosserie là c' est une autre affaire. Pas mal de boulot attend son nouveau propriétaire, suivi d' une restauration intégrale de la carrosserie et de son intérieur( scellerie, plancher etc....) La question se pose immédiatement modèle racissime!!! où trouvait les éléments de carrosserie et de scellerie à changer ?????. Nos amis les basques étant sur un site de rassemblement de 2cv dans le BERRY, nous confirment par téléphone que nous trouverons toutes les pièces dont nous aurions besoin pour restaurer notre 2cv dans la bourse d' échange présente sur le site. De ce pas dans la nuit ,nous quittons PORT de LANNE, direction LE BERRY pour aller récupérer et acheter toutes les pièces manquantes. Tous nos achats effectués , nous buvons un dernier café avec nos amis et nous reprenons la route en sens inverse.
Quelques mois passent, avec beaucoup d' heures de travail à démonter, remonter, visser et dévisser et un petit brin de passion voici notre belle "2cv AZAM EXPORT 1967" dans sa robe d' origine "gris rosé" , sa scellerie tissu "rouge diamanté", ses clignotants rectangulaires de couleur blanche sur les aile AV, ses pares- choc épais en tubes de protection chromés, sa calandre rectangulaire à 3 lames rapportées .  MA PETITE PERLE !!!!!!!
 
PANTXIKA ( la 2CV de Kévin)
Vign_DSCF0503
Coucou me revoilà!!!!! Après deux ans de disparition de tous les rassemblements de 2Cv suite à la disparition de son propriétaire et deuchiste Jean-Claude, j'ai retrouvé  grâce à mon grand-père cette voiture dans laquelle je me suis promené dès mon plus jeune âge. C'est avec beaucoup d'émotion que je suis allé la revoir chez la personne qui en a hérité... D'un seul coup tous mes bons souvenirs d'enfance passés avec Jean-Claude et sa femme Françoise " dit PANTXIKA"dans cette 2cv lors de certains rassemblements ont refait surface en moi.J'ai alors supplié et demandé au nouveau propriétaire que si un jour il décidait de vouloir vendre cette 2CV de me le faire savoir en priorité.Par miracle le téléphone sonne, quelques jours plus tard, le nouveau prppriétaire me demande si je suis toujours intéressé par la 2CV de Jean-Claude, je lui réponds OUI avec une très grande émotion qui grandissait en moi et qui envahissait tout mon corps au plus profond de moi-même.Alors étant un jeune apprenti de 18 ans je négocie le prix de la 2CV a un certain prix.....Mais le nouveau propriétaire accompagné de sa soeur ont très vite compris tous les souvenirs que j'avais ancré au fond de mon coeur et les sentiments que j'epprouvé  pour cette 2CV.... Marché conclu, après deux ans de sommeil oblige,et une bonne restauration tout en gardant son authenticité par respect pour Jean-Claude, la revoir à nouveau sur les routes pour de nombreuses balades et de nombreux rassemblements avec en plus le souvenir de Françoise "Pantxika" et Jean-Claude "alias Papounet" et son béret qui nous a laissé en héritage sur ma tête, elle me conduitsur toutes les routes de France et de Navarre...
 
Mémère 1959 de Jean-Claude
Vign_sam_0212
C' est dans un coin du pays basque ( ARANCOU) que j' ai déniché ma 2cv de 1959 et que j' ai baptisé " Ma Mémère"
Gisant entre deux platanes, le nez dans un grand trou d' eau, elle faisait peine à voir. Avec l' aide de plusieurs copains nous l' avons tiré par l' arrière et là grosse surprise CRAC!!!! le chassis s' est cassé à deux endroits: mais cela ne me semblait pas le plus grave.
Avec délicatesse , nous l' installons sur le plateau remorque et à première vue sa caisse été saine,toute rouillée certes mais non corrodée. Comme elle été belle dans sa robe rouille diamantée. Arrivé à la maison, là 2ème grosse surprise!!!!! dans l' intérieur du véhicule il ne restait plus que le squelette en fer des sièges AV et AR , toute la scellerie avait été dévoré par une nichée de rats. Je soulève le capot moteur ,et là, un monticule de paille et de foin servait de berceau à des petits rats tout roses et bien dodus, quand au faisceau électrique , carrément inexcistant dévoré dans son intégralité par ces vilaines bestioles!!!!!
Une fois descendue de la remorque, en prenant soin de ne pas abîmer la caisse, je l' ai comtemplé sous tous les angles des heures et des heures, et je me suis convaincu de la restaurer entièrement et dans son origine c' est à dire "GRIS ACIER et sièges Badayère bleus" Je mettrai le temps qu'il faudra mais je la restaurerai, ma femme m' a traité de fou furieux. Je suis très fier de moi car voici le résultat aprés des mois et des mois de restauration et de coeur à l' ouvrage:

Bouton d'or au revoir , Play Boy salut! La 2CV de VIVI
Vign_sam_0317
L histoire de ma 2cv :de 1987
Celle-ci est arrivée chez mon père allias" bras d’accassia" .
Ce matin là , lui redant visite ,  il avait sorti l’ébarbeuse pour la découper et la mettre a la déchèterie .
Je lui ai dit "non arrête tout , je la veux pour aller travailler ! " donc il me la refait en blanc et jaune d’où le nom bouton d’or en sachant tout de même que le châssis avait son temps . 
J'ai donc circulé sur toutes les routes des Landes sous la pluie , la neige etc….
Elle a participé a notre déménagement sur Cauneille !!!! la pauvre …..!!!!!!
Suite à ça , il y’a un an , mon père a repris ma deuch bouton d’or pour lui redonner un nouveau cœur et un nouveau corps et j'en ai profité pour lui faire part de mon désir de changer de couleur. Du  blanc et jaune de bouton d’or , elle est est devenue blanche et rose avec des lapins play boy d' ou son nom et je vous dis quelle déchire grave dans ses couleurs vives. 
Voilà la belle histoire de la ma deuch .qui est mon bébé a moi .

 
Marguerite Avant ( 2CV Aka 250) de Jean-Claude
Vign_sam_0142
C' est du côté d' Oloron Sainte Marie ( 64 ) ,  que j' ai trouvé au trois quart restaurée ma jolie AKA 250 de 1976. Son propriétaire étant décédé, sa femme ne savait pas quoi en faire, et de plus pas de garage pour la mettre à l'abris.
Par respect pour son mari , elle a décidé de la mettre en vente sur le journal "Le40" avant que les conditions climaques ne l' abîme de trop. Me voilà en route avec mon camion et mon porte-voiture vers Oloron Sainte Marie, au premier coup d' oeil ,  un coup de foudre !!! pour cette magnifique camionnette qui n' attendait qu' une chose LA FIN DE SA RESTAURATION afin de pouvoir sillonner les routes de France et de Navarre .J' ai fini de la restaurer et mieux que çà , je l' ai équipé d' un moteur VISA 3CV.
Voici toute l' histoire de ma camionnette AKA 250 que j' ai repeinte en Beige Nevada et Bleue Myosotis que j' ai baptisé " MARGUERITE"
 
2CV Aka 250 ( relookée) de Jean-Claude
 
Pépette ( voiture de Phiphi)
Vign_GD046

Cette 2cv a été racheté à Jean Claude et Nana quand j'ai rencontré Vivi.
Je venais d'avoir mon permis de conduire et je recherchais une 2cv. Je suis arrivé là bas, Jean Claude venait de l'acheter avec le chassis mort, il la refaite et voulais la vendre donc je lui ai racheté à ce moment là.
Pépette est de 1978, avec son petit moteur et son simple carbu elle se débrouille bien, elle a pas mal voyagé, lors des nationales : Elle a fait Salbris, la Corèze, et plein d'autre encore...
Un jour j'ai demandé à Jean Claude s'y il pouvait me repeindre les ailes et le volet en jaune. Ensuite elle a était repeinte une nouvelle fois, les couleurs de ses ailes et sont volets d'aération sont d'un bleu métallisé d'ou le nom "pépette".
Cette voiture est ma deuxième femme, j'y tiens comme la prunelle de mes yeux en sachant qu'elle a eu pas mal de malheur...
Voilà pourquoi ma deuch est sacrée, cette ma toute première voiture...

 
Deuch "Gina" de Phiphi
Vign_sam_0051
Celle-ci est une acadeuch de 1978.
Pourquoi une acadeuch ? A la base c'était une acadiane à qui on n'a gréffé le devant d'une 2cv cette opération chirurgicale a été éffectué par mon beau père Jean Claude.
Sa première couleur était beige Nevada, elle a été préparé pour participer à un raid humanitaire au Maroc.
Celle-ci était à vendre et ma femme me la offerte.
Elle est resté un an comme ça, jusqu'au jour ou ma femme a décidé de la peindre en orange ténère donc le nom de deuch gina.
Puis on la aménager en camping car.
Voila l'histoire de deuch "Gina" dis aussi "Le Raid"
 
"Le pick up" de ZIGO avant
Un matin je reçois un coup de téléphone d'une personne, me demandant si j'étais intéressé par une acadiane citroën, dont le toit était endommager par la chute d'une grosse branche, dans son jardin.
Je lui réponds : "oui",  je suis prenant mais je voudrais venir la voir.
Sur place je me rends compte que la voiture est saine et le toit vraiment cabossé, la glace arrière cassé. Mais il m'en fous plus pour me décourager!!!!
La voiture n'était pas encore sur le porte-remorque que l'idée de me le transformer en pick-up me trotter déjà dans la tête. Avec quelques conseilles de réglementation fournis par les personnes habilitées du contrôle technique et des mines voici la restauration de l'acadiane pick-up!!!! Joli travail, n'est ce pas ? Bien des années plus tard ce dernier subira un deuxième relooking, il deviendra " une acadeuch Pick-Up", c'est à dire une acadiane avec un devant 2cv (ailes et capot avant 2cv) de couleur bleu et violet.

Vign_pik_up
 
Le Pic-Up de ZIGO maintenant
 
La 2Cv de Philippe et d'Anne-Marie
 
La 2CV AKA 400 de Philippe
 
Le pick-up de Philippe Incaby
 
La 2CV "Charleston" de Philippe Incaby
 
La Diane de J.Baptiste avant
 
La Diane de J.Baptiste après
 
La 2CV"Bob Marley" de Michel
 
La 2CV "Charleston" de Marcel et son fils William
 
La 2CV de Brigitte et Richard
 
La 2Cv " CALIMERO" de Yon avant
 
La 2CV "CALIMERO" de Yon maintenant
 
La LNA CLUB relookée de YON
 
La 2CV Play Boy de Vivi
 
PANTXIKA ( La 2CV de Kévin )
 
Mémère 1959 de Jean-Claude
 
AZAM Export 1967 de Jean-Claude
 
France 3
 
EXPORT & La Voiture à HENRY
Vign_sam_0152
 
2cv de MAGNUM
Vign_dscn3246
 
La 2CV de Brice
 
2CV de A-Marie et Philippe Taupin
 
l'Aka 400 de Francis Hondelatte
 
La 2Cv de William et de Marcel
 
Les 2CV de Phiphi "Tintin"
 
La 2CV"CHIC" de Jules
Facebook : Deuchdesgavesreunis
Créer un site avec WebSelf